Les soi-disant "interactions non-humaines" posent actuellement de nouveaux défis aux spécialistes du marketing par e-mail. Les désinscriptions automatiques (en partie déclenchées par l'IA) réduisent les listes de distribution de la newsletter et la visibilité diminue. Nous expliquons quelles sont les causes de ce phénomène et comment tu peux protéger ta liste de diffusion contre l'augmentation des taux de désinscription.
Les procédés et la prolifération du spam ou du phishing sont de plus en plus sophistiqués. La conséquence logique est l'apparition de nouveaux outils de désinscription des e-mails non souhaités. En principe, on peut distinguer trois méthodes par lesquelles les désinscriptions sont déclenchées :
Human interactions
Il s'agit des désinscriptions déclenchées par les destinataires eux-mêmes, en cliquant sur le lien de désinscription. Cela peut se faire soit via l'en-tête List-Unsubscribe, soit via le lien de désinscription dans la newsletter.
Assisted non-human interactions
Les " Assisted non-human interactions " regroupent des outils qui aident les destinataires à avoir une vue d'ensemble de leurs abonnements ou qui leur permettent de se désinscrire directement des e-mails non souhaités. Des exemples de tels services sont Unroll.me (utilisable uniquement en dehors de l'UE), Clean Email ou Autounsubscribe. Les fournisseurs de messagerie gratuits comme Gmail proposent également déjà cette fonction.
Non-human interactions
D'autres outils sont les filtres anti-phishing ou pare-feu qui activent globalement tous les liens lors de l'envoi ou de la réception d'un mailing - indépendamment du fait qu'il s'agisse d'un lien de désinscription. Dans ce contexte, le développement de l'intelligence artificielle joue un rôle décisif. Ces actions sont qualifiées de "non-human interactions", car les outils d'IA effectuent les désinscriptions sur la base de certaines métriques. Dans ce cas, les destinataires ne se rendent parfois même pas compte qu'ils ont été désinscrits.
Si tu cherches une cause à l'augmentation des taux de désabonnement, il est tout d'abord important que tu saches à quel groupe cible tu t'adresses. Assisted non-human interactions sont particulièrement importantes pour le groupe cible B2C, car le nombre d'abonnements a tendance à y être plus élevé que dans le secteur de la clientèle professionnelle. En revanche, les listes de diffusion B2B sont de plus en plus concernées par les interactions non-humaines, car les entreprises se protègent davantage contre le spam et le phishing.
Une désinscription de la liste de diffusion n'est pas forcément une mauvaise chose. En cas de déclenchements de désinscription par des interactions humaines ou des assisted non-human interactions, tu dois identifier la cause. Celles-ci peuvent être les suivantes
Ensuite, tu peux te rendre compte s'il y a un problème. Les indicateurs importants sont par exemple
Pour trouver des solutions, tu devrais demander un feedback à ton groupe cible. Par exemple, lors de l'inscription à la newsletter, demande-lui ses préférences ou la fréquence d'envoi souhaitée. En outre, tu peux proposer différentes newsletters thématiques afin de segmenter ton groupe cible de la manière la plus granulaire possible et de lui fournir le contenu le plus approprié.
Si ton groupe cible est dans le B2B et que tes taux de désinscription ont récemment augmenté, regarde s'il y a des domaines où des abonnés se sont désinscrits en même temps. Tu pourras ainsi te rendre compte s'il s'agit d'interactions non-humaines ou de désinscriptions volontaires (humaines) prises pour de bonnes raisons.
Une chose est sûre : une désinscription te coûte de l'argent. C'est pourquoi tu dois garder un œil sur tes taux de désinscription. Si tes indicateurs montrent que tous les liens d'un mail ont été cliqués en très peu de temps, c'est un indice que la désinscription est le fait d'un bot.
Si tu constates que tes taux d'opt-out augmentent de manière significative, examine les désinscriptions de plus près : Quelles adresses sont concernées ? Viennent-elles d'un domaine particulier ? L'étape suivante consiste à réfléchir de manière stratégique à ce que tu fais de ces désinscriptions. Vérifie si tu peux réinscrire directement les désinscriptions déclenchées par des interactions non-humaines.
Tu trouveras ici notre check-list pour te protéger contre des taux d'opt-out croissants :
Consulte régulièrement tes indicateurs et cherche les anomalies. L'évaluation des indicateurs demande un peu d'expérience. Nos experts se feront un plaisir de t'aider à les évaluer. Avec l'authentification de ton domaine, tu es généralement bien placé et tu cours moins de risques d'être victime d'interactions non-humaines. Nous te soutenons volontiers lors de la mise en place.