Conseils pratiques
20. février 2024  

Taux de désinscription en hausse : Causes et modalités de protection de ta liste de diffusion

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Les soi-disant "interactions non-humaines" posent actuellement de nouveaux défis aux spécialistes du marketing par e-mail. Les désinscriptions automatiques (en partie déclenchées par l'IA) réduisent les listes de distribution de la newsletter et la visibilité diminue. Nous expliquons quelles sont les causes de ce phénomène et comment tu peux protéger ta liste de diffusion contre l'augmentation des taux de désinscription.

Table des matières

Comment sont déclenchées les désinscriptions

Les procédés et la prolifération du spam ou du phishing sont de plus en plus sophistiqués. La conséquence logique est l'apparition de nouveaux outils de désinscription des e-mails non souhaités. En principe, on peut distinguer trois méthodes par lesquelles les désinscriptions sont déclenchées :

Human interactions

Il s'agit des désinscriptions déclenchées par les destinataires eux-mêmes, en cliquant sur le lien de désinscription. Cela peut se faire soit via l'en-tête List-Unsubscribe, soit via le lien de désinscription dans la newsletter.

Assisted non-human interactions

Les " Assisted non-human interactions " regroupent des outils qui aident les destinataires à avoir une vue d'ensemble de leurs abonnements ou qui leur permettent de se désinscrire directement des e-mails non souhaités. Des exemples de tels services sont Unroll.me (utilisable uniquement en dehors de l'UE), Clean Email ou Autounsubscribe. Les fournisseurs de messagerie gratuits comme Gmail proposent également déjà cette fonction.

Non-human interactions

D'autres outils sont les filtres anti-phishing ou pare-feu qui activent globalement tous les liens lors de l'envoi ou de la réception d'un mailing - indépendamment du fait qu'il s'agisse d'un lien de désinscription. Dans ce contexte, le développement de l'intelligence artificielle joue un rôle décisif. Ces actions sont qualifiées de "non-human interactions", car les outils d'IA effectuent les désinscriptions sur la base de certaines métriques. Dans ce cas, les destinataires ne se rendent parfois même pas compte qu'ils ont été désinscrits.

Causes des désinscriptions humaines

Si tu cherches une cause à l'augmentation des taux de désabonnement, il est tout d'abord important que tu saches à quel groupe cible tu t'adresses. Assisted non-human interactions sont particulièrement importantes pour le groupe cible B2C, car le nombre d'abonnements a tendance à y être plus élevé que dans le secteur de la clientèle professionnelle. En revanche, les listes de diffusion B2B sont de plus en plus concernées par les interactions non-humaines, car les entreprises se protègent davantage contre le spam et le phishing.

Une désinscription de la liste de diffusion n'est pas forcément une mauvaise chose. En cas de déclenchements de désinscription par des interactions humaines ou des assisted non-human interactions, tu dois identifier la cause. Celles-ci peuvent être les suivantes 

  • La relation avec le client a atteint son terme (par ex. période d'utilisation des couches dans le modèle d'abonnement)
  • Ton contact ne fait plus partie de ton groupe cible (contenu non pertinent)
  • Ton contact n'est pas satisfait de ta fréquence (trop élevée ou trop basse).

Ensuite, tu peux te rendre compte s'il y a un problème. Les indicateurs importants sont par exemple

  • Tu perds plus d'abonnés que tu n'en gagnes
  • Tous les liens d'un mail ont été cliqués en un temps record (indices d'une activité de bot)
  • Tu reçois des commentaires négatifs sur le contenu ou la fréquence de tes mailings.

Pour trouver des solutions, tu devrais demander un feedback à ton groupe cible. Par exemple, lors de l'inscription à la newsletter, demande-lui ses préférences ou la fréquence d'envoi souhaitée. En outre, tu peux proposer différentes newsletters thématiques afin de segmenter ton groupe cible de la manière la plus granulaire possible et de lui fournir le contenu le plus approprié.

Causes des désinscriptions non humaines

Si ton groupe cible est dans le B2B et que tes taux de désinscription ont récemment augmenté, regarde s'il y a des domaines où des abonnés se sont désinscrits en même temps. Tu pourras ainsi te rendre compte s'il s'agit d'interactions non-humaines ou de désinscriptions volontaires (humaines) prises pour de bonnes raisons.

Actions recommandées

Une chose est sûre : une désinscription te coûte de l'argent. C'est pourquoi tu dois garder un œil sur tes taux de désinscription. Si tes indicateurs montrent que tous les liens d'un mail ont été cliqués en très peu de temps, c'est un indice que la désinscription est le fait d'un bot.

Si tu constates que tes taux d'opt-out augmentent de manière significative, examine les désinscriptions de plus près : Quelles adresses sont concernées ? Viennent-elles d'un domaine particulier ? L'étape suivante consiste à réfléchir de manière stratégique à ce que tu fais de ces désinscriptions. Vérifie si tu peux réinscrire directement les désinscriptions déclenchées par des interactions non-humaines.

Tu trouveras ici notre check-list pour te protéger contre des taux d'opt-out croissants :

  • Garde un œil sur tes indicateurs et vérifie tes taux de désinscription après l'envoi.
  • Maintiens la qualité de tes mailings. Cela crée de la confiance et renforce la relation avec le client
  • N'envoie que des contenus pertinents afin de générer le plus d'interaction possible avec ton groupe cible.
  • IMettre en place des mesures d'authentification du message (DMARC) pour protéger ton domaine contre les abus.
  • Améliore la visibilité de ta marque dans la boîte de réception de tes destinataires avec BIMI ou TrustedDialog. Ton logo dans la boîte de réception de tes destinataires assure ainsi une confiance visuelle.
  • Mets ton processus de désabonnement au banc d'essai : propose par exemple le désabonnement de thèmes ou de formats individuels, l'adaptation de la fréquence ou une pause.
  • En cas de désinscription, demande les raisons afin de recueillir des informations importantes pour ton envoi.
  • S'il est prouvé que les taux d'opt-out non-humains augmentent, en particulier pour les distributeurs B2B ou pour des domaines destinataires spécifiques, il peut être envisageable de changer la procédure de désinscription pour une procédure d'opt-out confirmée, dans laquelle la désinscription doit être confirmée sur une page de renvoi.
  • Sois transparent : n'hésite pas à signaler par écrit les anomalies dans les taux de désinscription et à informer tes destinataires que tu veux t'assurer que la désinscription est expressément souhaitée.
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Consulte régulièrement tes indicateurs et cherche les anomalies. L'évaluation des indicateurs demande un peu d'expérience. Nos experts se feront un plaisir de t'aider à les évaluer. Avec l'authentification de ton domaine, tu es généralement bien placé et tu cours moins de risques d'être victime d'interactions non-humaines. Nous te soutenons volontiers lors de la mise en place.

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