Mais comment y parvenir ? Dans cet article de blog, nous vous proposons un aperçu de la manière dont les outils d'IA peuvent être utilisés dans l'email marketing et des avantages qui en découlent et vous exposons aussi les limites de l'IA dans l'email marketing.
Avec notre intégration, vous pourrez utiliser l'IA directement dans la rédaction de vos mailings.
Applications de l'IA à l'email marketing
En apprenant à connaître les goûts et les préférences de leurs clients, les marketeurs peuvent fournir des contenus adaptés et augmenter le taux de conversion. L'intelligence artificielle offre ici la possibilité de tirer automatiquement des conclusions sur le groupe cible grâce à des algorithmes et de fournir des contenus personnalisés - et ce en fonction des besoins actuels des destinataires.
Voici un aperçu de quelques cas d'application concrets de l'IA dans l'email marketing :
L'utilisation d'outils d'IA dans l'email marketing offre les opportunités suivantes :
Les avantages de l'IA dans l'email marketing semblent prometteurs. Les grands acteurs du e-commerce utilisent déjà depuis des années des solutions de marketing automation pour augmenter leur taux de conversion.
Même si les solutions d'IA comme ChatGPT et autres ont recours à de grandes quantités de données, la qualité a ses limites. La touche personnelle d'une entreprise peut justement facilement souffrir de textes créés de manière automatisée. De plus, les marketeurs risquent de perdre le contrôle du ciblage de leurs mesures si des personnalisations à plusieurs niveaux sont effectuées.
À un moment donné, il devient difficile de suivre la base. En effet, rares sont ceux qui confieraient actuellement leur succès commercial exclusivement à une IA.
Choisissez avec soin les questions que vous posez aux outils d'IA afin de contrôler la qualité des résultats.
En même temps, vous devriez examiner les résultats de manière critique - en particulier en ce qui concerne les besoins de votre groupe cible et les valeurs de votre marque.
La question qui se pose maintenant est : par où commencer à intégrer l'intelligence artificielle dans mes processus ? Ici, chaque entreprise doit connaître ses propres capacités.
Lorsqu'on observe le marché actuel, on constate très vite l'ampleur que prend l'intelligence artificielle, en particulier pour la production de contenus. Dans le domaine de l'email marketing, il est indispensable d'avoir des lignes d'objet percutantes, des call-to-actions activantes et des textes accrocheurs pour attirer l'attention des destinataires.
L'IA va-t-elle donc bientôt prendre la place des rédacteurs de newsletters ?
Pas tout à fait, nous avons réalisé plusieurs tests de rédaction via des outils d'IA, la solution fournit globalement une bonne base et peut, dans la pratique, remplacer une grande partie des recherches effectuées jusqu'à présent via un moteur de recherche. Cependant, attention les textes générés par l'IA ont tendance à être plutôt longs et à répéter des contenus. Or, dans les newsletters, les rédacteurs doivent aller rapidement à l'essentiel.
En outre, il convient d'examiner d'un oeil critique les sources consultées par la solution et de se demander si elles correspondent à l'attitude du rédacteur et de l'entreprise. Une assurance qualité reste encore indispensable. Pour nuancer, il faut dire que les réponses formulées dépendent fortement des questions posées à l'outil d'IA.
Pour résumer, les générateurs de contenu IA promettent un gain de temps, une manipulation facile et des textes individuels et créatifs. Les textes peuvent être une source d'inspiration ou une base pour les textes et les descriptions. Mais quelle est la diversité des propositions ? Le fil conducteur stylistique, la note personnelle et le langage d'entreprise peuvent-ils ainsi être garantis ?