Cas client

20 Jahre Inxmail

L'email marketing relie les achats en ligne et hors ligne et fidélise les clients sur tous les canaux de distribution

Grâce au programme de fidélisation de ses clients Deichmann PLUS, le plus grand distributeur de chaussures d'Europe peut capter ses clients en Autriche de manière optimum à différents points de contact, comme les agences et boutiques en ligne. Le programme repose sur une communication cross-canal et coordonnée avec les clients et les partenaires concernés. L'e-mail marketing joue un rôle important en tant qu'interface entre les achats en ligne et hors ligne. Les campagnes email sont adaptées au comportement d'achat des clients. Ainsi, le contenu est adapté et fidélise durablement la clientèle.

Exemple concret

Contraintes

Mailings au fil de la „Customer Journey“

En tant que fournisseur Omnichannel, Deichmann veut offrir à ses clients une expérience de marque homogène à travers tous les canaux. Il est particulièrement important que toutes les marques et tous les pays aient un aspect harmonisé. En tant que plus grand détaillant de chaussures en Europe, Deichmann est représenté dans 27 pays et exploite 40 boutiques en ligne. Compte tenu du nombre de pays recourant à l’email marketing, plusieurs systèmes transferrent à la solutions d’emailing des données diverses.

Toutes les informations sur les produits doivent être transmises de manière homogène et actualisée au groupe cible et doivent être incluses dans le newsletter de la manière la plus automatisée possible. En fonction des besoins et du comportement d'achat, les clients reçoivent des bons et coupons personnels qui peuvent être facilement intégrés dans les mailings. Une liste noire mondiale doit documenter et synchroniser toutes les désinscriptions de manière exhaustive et assurer ainsi un niveau élevé de sécurité juridique.

Afin de répondre à toutes ces exigences, la solution d'e-mail marketing Inxmail Professional doit être intégrée de manière flexible dans l'environnement système existant.

Réalisation

Fidélisation de la clientèle par tous les canaux

Chez Deichmann, le système d'email marketing constitue l'interface entre les canaux en ligne et hors ligne. Les mailings dans le cadre du programme de fidélisation de la clientèle ciblent précisément le client en fonction de ses besoins et de son comportement d'achat - par exemple avec des offres exclusives dans la newsletter, des campagnes de suivi personnel ou un aperçu préliminaire des nouvelles collections. Les destinataires peuvent échanger les bons et coupons personnels dans la boutique ou dans la boutique en ligne avec leur carte bonus.

La conception du modèle d'envoi est basée sur les pays et marques respectifs et assure une présentation et une identification harmonisées pour les destinataires. Les informations sur les produits affichées sont toujours à jour et cohérentes pour les clients sur tous les canaux. Ceci est contrôlé en arrière-plan par une application de contenu spécialement développée pour Deichmann.

Si un destinataire se désabonne, il ne recevra plus de mailings et de newsletters - ceci vaut pour tous les pays et toutes les marques.

Solution

Plusieurs systèmes utilisés

D'un point de vue technique, Deichmann collecte toutes les données clients et utilisateurs des différents systèmes dans son propre outil CRM et campagne. La solution d'e-mail marketing Inxmail Professional échange toutes les données pertinentes du destinataire et de la campagne avec le système CRM, l'outil de gestion de campagne, la boutique en ligne, l'outil d'analyse web et la base de données produit. A cette fin, Inxmail Professional a été connecté à tous les systèmes concernés, créant ainsi les conditions idéales pour l'approche Omnichannel rigoureuse de Deichmann.

Les données du destinataire des mailings sont sélectionnées dans  le CRM et transférées vers Inxmail Professional. Les données importantes du destinataire (telles que le comportement de désabonnement, de rebond et de clic) sont ensuite transférées en retour vers le système CRM.

Le noyau est l'application Content App, qui est alimentée par la base de données des produits avec les prix, textes, images et autres détails du produit et traite les données en conséquence pour le mailing template. Dans le modèle lui-même, l'éditeur saisit uniquement le numéro d'article et, selon la présentation dans la newsletter ou selon le pays, les informations nécessaires sont automatiquement extraites de l'application. Cela permet à l'éditeur de créer la newsletter avec le contenu de la base de données de produits en peu de temps et en quelques clics seulement. Inxmail Professional utilise le plug-in de coupons pour générer automatiquement des bons-cadeaux personnels et les intégrer dans les mailings.

L'utilisation du modèle de mailing multi-pays et multi-marques permet d'obtenir une charte graphique homogène avec une reconnaissabilité élevée pour tous les canaux.

Résultats

Des offres adaptées dans les mailings fidélisent les clients

L‘orientation de l'email marketing vers le Customer Journey et le concept Omnichannel est un succès pour Deichmann. En 2018, le groupe Deichmann a de nouveau enregistré des taux de croissance conséquents dans ses boutiques en ligne.

L'automatisation des processus entre les différents systèmes concernés réduit les charges pour Deichmann et garantit que le bon contenu parvient au client au bon moment. Les mailings tout au long du parcours client créent une grande pertinence du contenu et une fidélisation durable de la clientèle.

En peu de temps, l'éditeur peut créer la newsletter avec le contenu de la base de données de produits et s'assurer que les informations sur les produits sont toujours à jour et présentées de manière uniforme au destinataire.

 

Les avantages en un coup d'œil

  • Intégration simple et flexible de la solution d'e-mail marketing Inxmail Professional dans l'environnement système existant
  • Les processus automatisés entre les différents systèmes impliqués réduisent le temps et les coûts liés à la création de mailings et de newsletters personnalisés
  • L'e-mail marketing connecte les canaux en ligne et hors ligne et retient le client à tous les points de contact en fonction de ses besoins
  • Accroissement de la relation client et du chiffre d'affaires des boutique
  • Une image cohérente dans tous les pays et au sein de chaque marque renforce la reconnaissance et la valeur de la marque
  • Une liste noire globale garantit une sécurité juridique élevée

A propos de Deichmann

DEICHMANN SE, basée à Essen, en Allemagne, a été fondée en 1913 et est détenue à 100% par la troisième génération de la famille fondatrice.

L'entreprise est leader sur le marché européen de la vente au détail de chaussures. Qu'ils soient sportifs, décontractés ou élégants, les clients de DEICHMANN sont assurés de trouver les bonnes chaussures pour chaque style et pour toute la famille - et ce, à des prix raisonnables.

Le groupe DEICHMANN est représenté dans 27 pays à travers le monde et vend plus de 178 millions de paires de chaussures par an dans plus de 4.000 magasins et 40 boutiques en ligne. Le groupe emploie plus de 40 000 personnes à l'international, dont plus de 16 000 en Allemagne.

www.deichmann.com

Pour plus d'informations sur les solutions utilisées par Deichmann, cliquez ici.​​​​​​​

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