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30.11.2023 | Roselyne von Roëll

Une boîte aux lettres, quatre tendances : ces thèmes vous permettront de marquer des points dans l'email marketing en 2024

E-Mail-Marketing-Trends 2024

Bienvenue en 2024, où l'email marketing n'est plus géré par des humains mais par des robots marketing hyperintelligents - enfin, nous n'en sommes pas encore là. Car comprendre ce que veulent vos clients et surtout COMMENT ils le veulent, c'est votre carte maîtresse. Néanmoins, l'automatisation basée sur l'IA sera également à l'ordre du jour l'année prochaine. Nous vous présentons les tendances de l'email marketing en 2024 qui méritent toute votre attention. Découvrez ici les défis que vous devez relever et la meilleure stratégie pour y parvenir.

Sommaire

Tendance : hyperpersonnalisation

Un contenu ciblé qui anticipe les besoins

Des contenus dynamiques aux recommandations personnalisées, les professionnels du marketing captent l'attention de leur groupe cible grâce à des contenus sur mesure. Dans ce contexte, le terme "hyperpersonnalisation" désigne l'utilisation avancée de contenus et de stratégies personnalisés dans la communication par email. Cela permet aux spécialistes du marketing de répondre individuellement aux besoins, aux préférences et aux comportements de leurs destinataires. Les sources de données peuvent être par exemple le comportement d'achat individuel, les interactions avec les sites web ou les mailings et les informations démographiques. Sur cette base, il est possible de créer des contenus si précis qu'ils anticipent les besoins des lecteurs avant même qu'ils ne se rendent compte qu'ils avaient ce besoin.

Objectifs:

  • Pertinence et satisfaction client accrues
  • Amélioration des taux d'ouverture et de clics
  • Maximisation des taux de conversion et des ventes

Votre challenge:

  • Qualité des données: L'hyperpersonnalisation nécessite des données de qualité et actualisées. Vous devez vous assurer que vos systèmes fonctionnent efficacement ensemble.
  • Interaction en temps réel: Les attentes en matière d'interactions en temps réel augmentent. Vous devez être en mesure de générer et de fournir des contenus personnalisés en temps réel.
  • Technologie: L'hyperpersonnalisation nécessite des technologies et des outils avancés. Assurez-vous que vos systèmes sont à jour et capables de répondre aux exigences de l'hyperpersonnalisation.

Exemples pratiques:

  • Recommandations personnalisées de produits: Un client qui a acheté un smartphone reçoit des recommandations par email proposant une coque de protection, un film protecteur et un chargeur sans fil adaptés.
  • Opérations de remises individualisées: Un commerçant en ligne envoie un code de réduction individuel et unique de 25% sur des chaussures de la marque Adidas en version blanche à un client qui a souvent recherché ce modèle. Le fait que l'offre soit limitée dans le temps (48 heures) favorise une réaction rapide.
  • Incitation à la concrétisation de la vente: Un client a récemment recherché des vols et des hôtels.

Comment nous nous engageons à vous accompagner:

  • Contenu automatique: Inxmail vous permet d'intégrer automatiquement et en temps réel des contenus externes dans vos mailings et de les personnaliser en fonction des besoins de votre groupe cible. Les interfaces avec les moteurs de recommandation analysent le comportement individuel des clients et fournissent ensuite des recommandations de produits adaptées. De plus, vous pouvez récupérer et intégrer des contenus personnels d'un système tiers au moment de l'envoi.
  • Emails trigger déclenchés par un comportement: Envoyez des emails trigger basés sur le comportement de vos clients, par ex. abandon de panier, email "Nous te manquons", incitation après un abandon de panier, etc.
  • Graphiques personnalisés et automatisés: Créez des images individuelles basées sur des données de profil - et augmentez ainsi l'attention de vos destinataires. Avec DynaPictures, vous disposez de modèles d'images adaptables de manière dynamique, que vous pouvez personnaliser en fonction des différents besoins de vos clients sans aucune connaissance en graphisme ou en programmation.

Tendance : l'automatisation assistée par IA

Des processus intelligents pour des résultats convaincants

Cette année déjà, le Bingo - buzzwords a sonné pour les termes marketing automation et IA. En 2024, il s'agira plutôt de trouver, dans la jungle des nouvelles solutions, l'option qui permettra d'envoyer des emails vraiment pertinents au bon moment - et qui susciteront encore l'enthousiasme.

Objectifs:

  • Cibler plus précisément les campagnes d'emailing
  • Automatiser et optimiser les processus
  • Augmenter le chiffre d'affaires
  • Renforcer l'engagement et la fidélité des clients
  • Rédiger des textes de mailing plus rapidement et plus efficacement

Votre challenge:

  • Optimisation des processus: Vous devez vous assurer que vos processus automatisés sont organisés de manière efficace et rationnelle.
  • Gestion des données: Veillez à ce que vos bases de données soient bien entretenues et que les différentes sources de données fonctionnent de manière cohérente.
  • Compréhension: Une compréhension approfondie du fonctionnement de l'IA et la capacité d'interpréter les résultats sont nécessaires pour exploiter pleinement le potentiel de la technologie.

Exemples pratiques:

  • Achats en ligne: Trois jours après l'achat dans la boutique en ligne, le client reçoit un email contenant des conseils sur l'utilisation du produit qu'il a acheté. Le jour suivant, le client est invité à donner son avis sur le produit, suite à l'ouverture de ce mailing.
  • Rappel de panier abandonné: Un client a ajouté un article à son panier et a ensuite quitté la boutique en ligne. Pour relancer l'opportunité de vente manquée, un email lui est envoyé deux jours plus tard pour lui rappeler que sa commande n'est pas encore terminée et que les articles de son panier ne sont pas réservés.
  • Event-Follow-up: Un client s'est inscrit au Salon de la créativité 2024. Deux jours avant l'événement, il reçoit un rappel de l'événement avec des informations complémentaires sur l'accès, les possibilités de parking et le plan du hall pour préparer sa visite. Un jour après l'événement, on lui demande son avis sur le salon et on fait la promotion d'une évaluation Google.
  • Propositions de textes: Un marketeur rédige le texte de sa dernière newsletter de Noël. Il ne parvient pas à trouver un objet stimulant. Grâce à l'IA, il trouve l'inspiration pour son objet. Il utilise également l'outil d'IA pour générer des idées créatives lors du brainstorming et les résumer ensuite en points clés lors de la rédaction. Il est ainsi beaucoup plus rapide et efficace dans la rédaction de son texte, profite d'une meilleure qualité de texte et de messages clairs.

Comment nous nous engageons à vous accompagner:

  • Workflows: Avec les workflows, vous créez des processus automatisés tout au long du parcours client. Qu'il s'agisse d'événements récurrents comme les anniversaires, d'un envoi complexe à différents groupes cibles ou de parcours de suivi programmés, notre éditeur visuel vous permet de créer les processus une fois par glisser-déposer et d'en tirer de multiples avantages.
  • Approche ciblée: Saisissez les besoins individuels ou le comportement de votre groupe cible et segmentez-le par exemple selon des caractéristiques telles que la langue, les intérêts, le lieu de résidence, les achats antérieurs. Vous pouvez ensuite orienter le contenu de votre newsletter en fonction de ces attributs afin de répondre aux besoins individuels de votre groupe cible et de maximiser l'engagement des destinataires.
  • Support IA: Exploitez le potentiel de l'IA directement dans Inxmail et accélérez la création de vos contenus. Notre assistant IA fait des suggestions et des propositions  pour optimiser les textes existants et trouver l'inspiration. Vous gagnez ainsi un temps précieux tout en améliorant la qualité de votre communication.

Tendance : délivrabilité

En spam, c'est presque comme à la poubelle

Quel est l'intérêt d'un livre de photos soigneusement conçu avec les plus belles photos souvenirs de l'année s'il y a des retards de livraison ou si le livre se perd à la poste ? Il en va de même pour la délivrabilité dans le marketing par email, car celui qui se retrouve dans les spams perd sa chance d'interaction et endommage sa réputation. La fiabilité de la distribution des mailings est donc un facteur de réussite essentiel pour votre marketing par email - qui vient avant même l'étape consistant à marquer des points avec l'objet, le contenu ou l'aspect visuel.

Objectifs:

  • Ne pas finir dans le dossier spam
  • Maximiser les taux de livraison
  • Construire une réputation positive en tant qu'expéditeur

Votre challenge:

  • Filtre anti-spam: Veillez à ce que vos emails ne soient pas signalés à tort comme spam. Les emails non distribués peuvent être source de désappointement, car des informations importantes ne sont pas communiquées.
  • Phishing et Spoofing: Vous devez vous assurer que vos mailings répondent à toutes les exigences de sécurité afin de vous protéger contre les activités criminelles.

Exemples pratiques:

  • Exaspération des clients: Un client reçoit un rappel parce que sa facture est en retard. En raison d'une mauvaise distribution, certains clients ne reçoivent pas ces notifications à temps.
  • Présence de la marque: Ein Reiseanbieter implementiert BIMI, um sein Logo direkt im Posteingang seiner Empfänger·innen neben der Nachricht anzuzeigen. Dadurch erhöht er seine Markensichtbarkeit und die Vertrauenswürdigkeit seiner Nachricht.

Comment nous nous engageons à vous accompagner:

  • Garantie de livraison: Grâce à la combinaison de l'excellente réputation de notre système d'envoi et de la liste blanche de la Certified Senders Alliance (CSA), nous offrons la meilleure garantie de livraison possible.
  • Une expérience précieuse: Nous sommes experts en matière de livraison fiable et vous dévoilons les mécanismes qui vous permettront d'améliorer vos taux de délivrabilité.
  • Authentification des emails: Nos experts vous aideront volontiers à mettre en place les différentes procédures d'authentification et à interpréter les résultats.
  • Confiance: Nous vous aidons à mettre en œuvre BIMI afin d'augmenter la visibilité de votre marque dans la boîte aux lettres de vos destinataires.

Tendance : interactivité

Des emails qui invitent à participer

La consommation passive est dépassée. Les mailings qui invitent à participer, à interagir et à s'engager garantissent des expériences utilisateur particulièrement positives. Les éléments ou fonctions interactifs augmentent l'attractivité des mailings. Parallèlement, les gens ont tendance à s'intéresser davantage aux contenus qu'ils peuvent vivre activement, que ce soit par le biais de sondages, de jeux ou de possibilités de clics.

Objectifs:

  • Augmentation des taux d'engagement
  • Amélioration de l'expérience utilisateur
  • Promotion d'une plus grande réactivité et donc d'un chiffre d'affaires plus important

Votre challenge:

  • Technologie: La mise en œuvre d'éléments interactifs nécessite des compétences techniques spécifiques.
  • Compatibilité: Tous les clients de messagerie ne supportent pas les éléments interactifs de la même manière. Vous devez vous assurer que vos emails interactifs fonctionnent avec la multitude de clients et d'appareils ou que vous avez enregistré un fallback.
  • Optimisation mobile: Les emails interactifs doivent être suffisamment larges, attractifs et fonctionnels, même sur les appareils mobiles.

Exemples pratiques:

  • Galeries d'images: Un prestataire de tourisme utilise des galeries d'images pour présenter différents types d'hébergement. Contrairement aux images statiques, cette vue favorise le défilement et l'exploration des options disponibles.
  • Invitation à un événement: Lors de l'invitation à une lecture, une librairie offre la possibilité de cliquer sur "Participer" ou "Annuler" directement dans l'email.

Comment nous nous engageons à vous accompagner:

  • Gamification: L'approche ludique favorise la motivation et le sentiment de réussite. Nous développons votre campagne de leads interactive, par exemple avec une devinette en images ou un calendrier de l'Avent ou de prévisions, qui vous permet par exemple d'organiser le temps qui vous sépare d'un événement sportif ou des vacances scolaires.
  • Campagnes de coupons: Avec notre add-on pour bons de réduction, vous mettez en place des campagnes de coupons personnalisées de manière rapide et efficace. Vous pouvez consulter en un coup d'œil toutes les informations importantes telles que l'utilisation, le contingent et la consommation.

Devenez un créateur de tendances

Vous souhaitez suivre l'une de ces tendances au cours de l'année à venir ? Nous nous réjouissons de connaître vos attentes afin de vous aider au mieux à devenir des clients satisfaits. Lors d'un entretien personnel, nous déterminerons ensemble vos besoins et répondrons à vos questions. Nous nous réjouissons de vous accompagner sur la voie du succès !

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