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12.10.2023 | Roselyne von Roëll

Comment vos mailings passeront le " mur du spam " en 2024

Comment vos mailings passeront le "seuil de spam" en 2024

Selon Statista, la part des spams dans le trafic total de mails était de 45,2 % dans le monde en décembre 2022. Pour lutter contre ce phénomène, Google et Yahoo ont introduit de nouveaux mécanismes de protection pour lutter contre les emails indésirables. A partir de 2024, l'authentification des emails et le lien de désabonnement seront obligatoires et il y aura un seuil de spam à ne pas dépasser. Dans cet article, nous présentons en détail les nouvelles exigences et expliquons ce que vous devez faire pour que vos newsletters et e-mails transactionnels continuent d'être distribués avec succès à l'avenir.

Sommaire

Nouvelles exigences de Google et Yahoo

Google et Yahoo ont publié début octobre des informations sur le renforcement de la gestion des emails entrants assuré par leurs systèmes. Selon ces informations, ils mettent davantage l'accent sur les mesures suivantes pour que les emails puissent passer le filtre anti-spam:

  • Authentification des emails : les destinataires doivent pouvoir se fier à la source d'un e-mail. C'est pourquoi vous devez garantir votre identité en tant qu'expéditeur par différentes procédures d'authentification (SPF, DKIM, DMARC).
  • Désinscription facile : vous devez permettre à vos destinataires de se désinscrire des e-mails marketing en un seul clic. Vous devez également traiter les demandes de désinscription dans les deux jours.
  • N'envoyer que les e-mails souhaités : Les destinataires doivent être protégés contre les e-mails non souhaités ou non pertinents. Pour s'en assurer, Gmail et Yahoo fixeront un taux de spam comme valeur seuil afin d'empêcher les messages indésirables d'arriver dans la boîte de réception. Vous devez impérativement veiller à ce que votre domaine ne dépasse pas ce taux de spam.

Protégez votre marque contre les abus

Les procédures d'authentification servent à vérifier l'authenticité d'un email et l'identité de l'expéditeur. Vous découvrirez ici comment cela fonctionne et quelles procédures les fournisseurs de messagerie ont développées pour protéger les destinataires :

Plus d'informations

Des règles encore plus strictes pour les envois en nombre

Pour les "expéditeurs en masse" (chez Gmail, toute personne qui envoie plus de 5.000 messages par jour à des adresses Gmail), des directives encore plus spécifiques s'appliquent :

  • Configurer l'authentification du courrier électronique avec SPF, DKIM et DMARC
  • Votre taux de spam doit être inférieur à 0,3 %.
  • Activez la désinscription en un clic et insérez un lien de désinscription bien visible dans votre mailing.
  • Le domaine dans l'en-tête From : de l'expéditeur doit correspondre soit au domaine SPF, soit au domaine DKIM.
  • Affectez à vos domaines d'expédition ou à vos IP des enregistrements forward et reverse DNS valides (appelés enregistrements PTR).
  • Formater les messages conformément au format de message Internet (RFC 5322)
  • Évitez que vos en-têtes d'expéditeur imitent ceux de Gmail
  • Lorsque vous transférez régulièrement des e-mails, veillez à ce que vous puissiez être identifié en tant que responsable du renvoi.

Comment améliorer votre réputation

La réputation est en quelque sorte la bonne réputation des expéditeurs. Vous apprendrez ici comment la réputation est liée aux taux de distribution et quels conseils vous pouvez appliquer pour améliorer votre réputation :

Plus d'informations

Conclusion : voici comment passer à travers le filtre anti-spam

Les mesures d'authentification des emails gagnent en importance et sont de plus en plus souvent exigées par les fournisseurs de boîtes mail comme condition de base pour passer le filtre anti-spam. Jusqu'à présent, aucun fournisseur de messagerie (du moins le plus important) n'avait mis en place de "seuil anti-spam". Les expéditeurs devraient donc surveiller leur taux de spam : Idéalement, ils devraient être inférieurs à 0,1 %. Ceux qui dépassent les 0,3 % risquent d'avoir des problèmes de distribution avec Gmail. Yahoo n'a certes pas communiqué de valeur explicite à ce sujet, mais on peut supposer qu'ils utilisent la même. Il est donc d'autant plus important que vous vous préoccupiez de votre délivrabilité afin que vos messages continuent d'arriver à leurs destinataires.

Avec Inxmail, vos mailings arrivent à bon port

La fiabilité de la distribution de vos mailings est un facteur de succès essentiel pour votre marketing par email. Nos experts se chargent de la mise en place, de la surveillance et du maintien de taux de délivrabilité. Pour ce faire, configurez des enregistrements SPF, DMARC et DKIM afin d'authentifier votre domaine pour lancer l'envoi d'emails.

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