Une communication client personnalisée qui paie
Cas partenaire: CFF, Unic et Inxmail
Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) veulent offrir à leurs voyageurs une communication par e-mail conviviale et directe. Il s'agit notamment de billets numériques avec code QR, qui peuvent également être utilisés hors ligne sans être imprimés au préalable. Les destinataires doivent être informés personnellement et à tout moment - et ce dans quatre langues différentes en parallèle. En collaboration avec l'agence numérique suisse Unic et Inxmail, une solution idéale a été trouvée.
Le défi
Supprimer les barrières numériques
Pour les CFF, la communication par email est un pilier central du parcours client et contribue ainsi à la fidélisation de la clientèle. La particularité est que toutes les activités par email sont effectuées en quatre langues différentes. Par ailleurs, le type de communication a également évolué dans de nombreux domaines au cours des dernières années. Les CFF sont passés de la newsletter classique à l'email marketing individuel avec des contenus hautement personnalisés qui offrent une valeur ajoutée directe. Cet état de fait rend le marketing numérique nettement plus complexe.
Par ailleurs, il existe d'autres défis : Les obstacles numériques doivent être réduits et rendus accessibles à tous. Non seulement la communication avec les voyageurs, mais aussi avec les collaborateurs doit être ordonnée tout au long du parcours du client. L'achat de billets en fait aussi partie. Dans ce domaine, les CFF veulent proposer un service pratique aux consommateurs : Après l'achat d'un billet en ligne sur le site web ou dans l'application mobile, les clients doivent recevoir un email avec leur billet. Ce billet numérique doit pouvoir être consulté hors ligne et le code QR hautement personnalisé doit être intégré directement dans l'e-mail. Cela nécessite une solution qui permette de consulter les billets à tout moment après leur réception, sans connexion Internet. De nombreux clients n'ont ainsi plus besoin d'imprimer leurs billets.
Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour les CFF ? Tous les flux de données dans leur environnement système ont dû être analysés et préparés pour une utilisation spécifique. Pour réaliser ce projet stimulant, les CFF se sont associés à l'agence numérique suisse Unic. Ensemble, ils ont pu intégrer l'outil d'email marketing adéquat afin de créer une solution fiable, durable et efficace.
Contenu personnalisé
Des contenus individuels pour chaque personne : voilà comment fonctionne la communication d'égal à égal. Et pour cela, la majeure partie du contenu d'un email peut facilement être utilisée de manière automatisée.
Différentes langues
Les obstacles doivent être réduits au maximum - le choix de la langue en fait partie. Il suffit de cliquer sur un bouton pour que la langue souhaitée soit affichée.
Achat de billets en ligne facile
Là aussi, il faut d'abord éviter les obstacles. Les billets doivent pouvoir être achetés à tout moment et en tout lieu, et arriver sous forme numérique dans la boîte aux lettres.
La solution
Accessibilité dans tous les sens du terme
Ensemble, les CFF et Unic se sont lancés dans la réalisation après avoir été conseillés. Il est rapidement apparu que la solution d'email marketing d'Inxmail était la plus appropriée pour la réalisation. Grâce à une forte connexion API, Inxmail s'intègre parfaitement dans l'environnement système existant. Les flux de données sont ainsi utilisés et regroupés de manière efficace et il n'est pas nécessaire de construire des interfaces complexes.
Les CFF travaillent depuis de nombreuses années avec Inxmail pour la création et l'envoi de newsletters internes. Plusieurs centaines de cadres travaillent quotidiennement avec la solution afin de garantir un marketing par email professionnel. Cela permet d'exploiter de nombreuses synergies au sein de l'entreprise. L'automatisation des campagnes d'email vient d'être introduite.
Les attentes des CFF se concrétisent : après qu'Unic, Inxmail et les CFF ont collaboré pour intégrer de manière optimale le canal email aux systèmes de billetterie, les CFF peuvent désormais pratiquer un email marketing encore plus efficace. Plusieurs centaines de processus ont pu être améliorés et automatisés grâce à la solution email. Un modèle d'email sur mesure garantit toujours le respect des directives de Corporate Design des CFF. Cela renforce l'image de la marque grâce à une présentation globale conforme.
Tout cela permet aux CFF d'offrir à leurs voyageurs un confort particulier et une communication étroite one-to-one. Comme on pouvait s'y attendre, la fidélisation de la clientèle a été renforcée. Les processus de marketing par email constituent une base solide pour une collaboration réussie. Les mailings, présentés de façon optimisée et hautement personnalisés, sont livrés avec un taux de distribution supérieur à la moyenne. En outre, la fiabilité du système, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, constitue une importante contribution à la valeur ajoutée des CFF. Un succès total et une collaboration fructueuse pour les CFF, Unic et Inxmail.
Les avantages en un coup d'œil
- Interlocuteur personnel pour les projets et les demandes de support
- Suivi individuel pour vos projets d'email marketing
- Programme de certification par des consultants expérimentés
- Réductions attractives pour les partenaires
- Assistance commerciale et matériel marketing détaillés
À propos des CFF
Les Chemins de fer fédéraux SA, en abrégé CFF, en allemand Schweizerische Bundesbahnen AG, en italien Ferrovie federali svizzere FFS, présentation de la marque SBB CFF FFS, sont la société nationale de chemins de fer de la Suisse, dont le siège se trouve dans la ville fédérale de Berne. Chaque jour, ils transportent plus de 0,88 million de voyageurs et 185 000 tonnes de marchandises à destination. 33 900 collaborateurs s'engagent avec passion pour les clients.
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