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15.04.2024 | Roselyne von Roëll

Inxmail publie un benchmark de l'email marketing pour 2024

L'étude montre quels indicateurs sont réellement pertinents et permet de comparer les performances

Inxmail a publié le benchmark de l'email marketing 2024. L'étude fournit des évaluations des principaux indicateurs de la newsletter tels que la fréquence d'envoi, le taux d'ouverture, le taux de clics et le taux de clics effectifs. En outre, le benchmark aborde les caractéristiques de la qualité de la distribution à l'aide du taux de rebond. Inxmail examine au total 15 secteurs, les différences de groupes cibles entre B2B et B2C ainsi que différents facteurs de temps et d'envoi. L'étude fournit aux marketeurs des informations importantes sur l'efficacité de leurs campagnes de newsletter et leur permet de se comparer à leurs concurrents.

Sommaire

La fonction de sécurité d'Apple a changé le taux d'ouverture de manière durable

Selon le benchmark 2024 d'Inxmail sur l'email marketing, près d'un quart des mailings analysés ont été ouverts (23,3 %). Jusqu'en 2021, cet indicateur se situait encore autour de 30 pour cent. Il apparaît clairement que l'introduction de la fonction Apple "Mail Privacy Protection" (AMPP) en septembre 2021 a modifié durablement le taux d'ouverture. De ce fait, l'indicateur perd de sa pertinence, en particulier lorsque la liste de diffusion contient de nombreuses adresses email Apple. En règle générale, c'est principalement le cas dans le segment B2C.

Les secteurs avec les meilleurs KPI

Dans la comparaison des branches, le tourisme et la culture ont obtenu les meilleurs résultats malgré une pression publicitaire supérieure à la moyenne de sept mailings par mois. Les deux branches ont obtenu des taux d'ouverture deux fois plus élevés (tourisme 47,7 %, culture 43,0 %) que la moyenne (23,3 %). En ce qui concerne les taux de clics, les secteurs ont même atteint des valeurs plus de quatre fois supérieures à la moyenne (culture 15,8 pour cent, tourisme 14,2 pour cent, total 3,5 pour cent). Parallèlement, les taux de rebond relativement faibles (0,3 % pour la culture, 0,4 % pour le tourisme, 0,5 % pour l'ensemble) laissent supposer une très bonne qualité d'adresse.

Des horaires d'expédition inhabituels peuvent être bénéfiques

Les résultats de l'étude montrent une fois de plus que des heures d'envoi inhabituelles peuvent donner lieu à des indicateurs particulièrement bons : Selon l'Inxmail Email Marketing Benchmark 2024, les mailings envoyés le jeudi entre 21h et 24h ont été les plus ouverts (33,7%). Dans le segment B2B, les mailings envoyés le week-end entre 3 et 6 heures ont atteint des taux de clics d'environ 25 pour cent, soit plus de sept fois la moyenne. Il faut noter ici que la part des mailings envoyés était très faible. Le CEO d'Inxmail, Peter Ziras, met en garde : "Les chiffres clés peuvent varier en fonction du groupe cible, du secteur et du contexte et ne doivent donc jamais être considérés de manière globale. Le succès dépend en outre fortement de la délivrabilité. Les marketeurs ne peuvent réussir que si leurs e-mails sont délivrés de manière fiable dans la boîte de réception, au lieu de finir dans le dossier spam".

Pour évaluer le succès de leurs campagnes, les marketeurs devraient toujours prendre en compte différents points de vue et ne pas se laisser aveugler par des déclarations isolées. "C'est pourquoi notre benchmark de l'email marketing fournit des évaluations détaillées avec environ 40 diagrammes et se base sur une base de données valide", ajoute Ziras.

Base de données et méthode

La base de données de l'Inxmail Email Marketing Benchmark 2024 est constituée d'environ 4,3 milliards d'emails anonymisés provenant de 297 600 mailings envoyés via la plateforme d'email marketing Inxmail. Au total, les données anonymes de 1 061 expéditeurs ont été analysées pour le benchmark de l'email marketing 2024. La petite majorité (55,9 %) provenait du segment B2B. 44,1 % ont été envoyés par des expéditeurs du segment B2C.

Bien qu'il y ait eu plus d'entreprises B2B dans l'échantillon du benchmark 2024 de l'email marketing d'Inxmail, elles n'ont été à l'origine que d'environ un quart des mailings (28,2 %). Près des trois quarts (71,8 %) des mailings ont été adressés au segment B2C. Avec 86,8 pour cent, la plupart des e-mails ont été envoyés au segment B2C. 13,2 pour cent des e-mails proviennent d'entreprises B2B.

Seuls les mailings ciblant les marchés allemand, autrichien et suisse ont été pris en compte. Les emails analysés ont été envoyés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023 via la plateforme d'email marketing Inxmail.

Le benchmark 2024 de l'email marketing d'Inxmail peut être téléchargé gratuitement ici :

Télécharger l'étude gratuitement

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